Tarif des péages : le prix des autoroutes va-t-il baisser ?
L’autorité de la concurrence dénonce les tarifs des péages et autoroutes dans son dernier rapport, jugeant leur rentabilité exceptionnelle ! Les prix des péages et autoroutes peuvent-ils baisser prochainement ? C’est en tout cas une proposition faite par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui des suites, du rapport de l’autorité de la concurrence, souhaite réévaluer le contrat qui lie le gouvernement aux concessionnaires autoroutiers. En ligne de mire : une rentabilité exceptionnelle des péages eu égard aux coûts de fonctionnement et travaux d’infrastructures réalisés sur le réseau autoroutier.
En cause : la privatisation des autoroutes
Principale cause de cette flambée des prix des péages et autoroutes : la privatisation du réseau des autoroutes françaises, donnant lieu à une exploitation du réseau autoroutier par des entreprises privées. Cette exploitation par les concessions autoroutières donne lieu à de profitables marges pouvant aller jusqu’à 25% de rentabilité sur certaines portions d’autoroutes.
Vers une indexation des tarifs sur la fréquentation des autoroutes ?
Parmi les mesures proposées par l’autorité de la concurrence, un projet d’indexation des prix des péages sur l’affluence du réseau devrait être proposé. Ainsi, les portions d’autoroutes faisant le plus de trafic, et par conséquent plus rentables, devraient voir leurs prix baisser, à l’inverse des réseaux moins rentables.
Télépéage des autoroutes et dématérialisation
Autre constat inquiétant soulevé par l’autorité de la concurrence sur l’exploitation du réseau autoroutier : la disparition progressive des emplois au profit des systèmes automatisés comme le télépéage, qui sont source de forte rentabilité et qui ne profitent pas ou trop peu aux usagers, qui ne bénéficient en réalité d’aucune remise sur les trajets effectués.