Volkswagen : des moteurs diesel truqués pour Porsche et Audi
Alors que la polémique ne cesse de grandir autour du groupe Volkswagen, l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) accuse le groupe Volkswagen de manquement à ses obligations.
Bien que réfutées, les accusations de l’agence de protection de l’environnement américaine envers le constructeur allemand lors d’un communiqué de presse semblent poitner du doigt les moteurs diesel de 2 litres de cylindrée. Ces moteurs diesel de grosse cylindrées équipent actuellement les véhicules haut de gamme de la firme allemande ainsi que ceux de ses filiales et partenaires comme Porsche et Audi. L’ensemble de ces véhicules feraient état d’un logiciel capable de détecter la réalisation d’un test anti-pollution et pourraient ainsi dissimuler le niveau réel d’émission de gaz polluants.
Des doutes sur les moteurs diesel de 3 litres
Les grosses cylindrées ne sont pas en reste, puisque des techniques similaires seraient en place sur l’ensemble des moteurs équipant les véhicules très haut de gamme comme l’Audi A6 Quattro, le Porsche Cayenne ou encore le Touran. Si les accusations venaient à se confirmer, c’est au total près de 10.000 véhicules qui pourraient être concernés sur le marché américain, apportant un véritable coup de massue à la stratégie de développement de la firme de Wolfsbourg sur le marché des véhicules de grosses cylindrées sur le marché des USA.
Porsche se dit étonné
Visés par l’intermédiaire de leur 4×4 Porsche Cayenne, le constructeur se dit étonné d’être cité dans l’enquête de la EPA.
La menace de sanctions financières pèse sur Volkswagen
Avec un total de près de 11 millions de véhicules potentiellement impactés par cette triche, la firme de Wolfsbourg devrait en en plus du rappel des véhicules, faire l’objet de sanctions financières. Et lorsqu’il s’agit des Etats-Unis, on sait combien les sanctions financières peuvent se montrer importantes pour les entreprises étrangères.