Actualité Auto

PSA leader des véhicules les moins polluants d’Europe

PSA leader des véhicules les moins polluants d’Europe

Déjà en tête du classement des voitures dégagant le moins de CO² au kilomètre en Europe, le groupe PSA a battu son propre record sur les six premiers mois de cette année 2016.

Alors que sur l’année 2015 les véhicules neufs de PSA ne rejettaient que 106,6 gr de CO² par kilomètre, plaçant de facto le constructeur en tête du classement des voitures les moins polluantes d’Europe, sur le premier semestre 2016 ce chiffre a été revu à la baisse pour atteindre 102,34 grammes de CO²/km. Ces chiffres, publiés par le Comité des constructeurs français (CCFA), permettent ainsi à PSA de devancer Toyota, avec ses 106,08 g de CO²/km, et Renault, et ses 109,24 g de CO²/km.

En quatrième position de ce classement, nous retrouvons le japonais Nissan (114,7), la marque allemande Volkswagen (119,6), l’américain Ford (120), l’italien Fiat (122), lGeneral Motors  (123,1), puis BMW (124,2), logiquement en retrait puisqu’écoulant de grosses cylindrées, plombés par ses gros véhicules. Le groupe Hyundai / Kia, qui a d’ailleurs vu ses ventes fortement progresser en juillet dernier aux USA, est en bas de tableau avec des émissions estimées à 125,6 grammes de CO² au kilomètre.

Les véhicules d’entrée de gamme permettent à Peugeot et Citroën de tirer leur épingle du jeu

PSA parvient à prendre la tête de ce classement en raison notamment de ses moteurs à essence trois cylindres Pure Tech developpant de 82 à 130 chevaux et moteurs diesels Blue-HDi de 75 à 180 chevaux. Le groupe a également revu ses plateformes, réduisant le poids de ses véhicules ces dernier mois. Autre point important qui permet à PSA de réaliser ses chiffres, les ventes de petits véhicules, peu consommateur de carburant en raison de petit moteur intégrés et à la carrosserie plus légère.

Au niveau européen, la France se classe à la quatrième position des pays les moins pollueurs avec ses véhicules, qui dégagent en moyenne 109,8 grammes de CO² au kilomètre. La Norvège s’impose à la première place avec seulement 94,6 grammes de C0²/Km, grâce à une forte proportion de voitures électriques, suivi du Portugal et du Danemark.



Actualité Auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017